Enfants de sang et d'os

Critique : Enfants de sang et d’os

Je pense qu’il y a beaucoup de lecteurs ces jours-ci qui « réveillent » le fait qu’il y a beaucoup plus de livres écrits par des gens qui ne sont ni les hommes ni la moitié blanche de la population mondiale. Qu’ils aient réalisé cela grâce à la partie la plus vocale de la population de lecteurs / auteurs, ou simplement à cause de leur propre niveau de conscience de soi, je pense que c’est une bonne chose dans l’ensemble. Du moins, s’ils décident de faire quelque chose à ce sujet. J’ai toujours été l’un de ceux qui partagent mon opinion selon laquelle je suis un fervent partisan de cette expansion de notre base de sources d’histoires. En même temps, cependant, je fais de mon mieux pour ne pas tourner autour du pot expressément pour savoir qui est l’auteur d’un livre ou sur quoi il a choisi d’écrire. Si une histoire est bonne, je vais m’en vanter. Si j’ai l’impression qu’il m’a laissé tomber, je le dirai. Et pourquoi. J’essaie d’examiner ces choses, après tout, n’est-ce pas ?

Ce livre est le premier de mes efforts concertés pour m’assurer que les livres que je choisis de lire sont suffisamment « diversifiés ». Avant ce point, je n’y ai jamais prêté attention. J’ai lu ce qu’ils m’ont donné. Certes, il y a certainement eu des moments où je me suis éloigné des YA aux sonorités clichées ou de ceux qui semblaient être principalement de nature romantique, mais c’était toute l’étendue de mon filtrage. Décider de diversifier mes options de lecture ne m’empêchera en aucun cas de passer à côté d’un livre qui ne semble tout simplement pas intéressant, peu importe qui l’a écrit. Cependant, cela m’encouragera à m’assurer que je recherche des options qui élargissent ma vision de ce qui s’écrit actuellement dans la sphère éditoriale actuelle. Je sais qu’il y aura certains de nos lecteurs qui s’en plaindront et d’autres qui chanteront. J’espère pouvoir décevoir et plaire à tout le monde à mon tour et m’améliorer globalement en conséquence. Souhaite-moi bonne chance.

CHILDREN OF BLOOD AND BONE (Amazon) est le premier roman publié de l’auteur Tomi Adeyemi et (selon Wikipedia) seulement son deuxième roman écrit. D’après la note de son auteur, incluse au début du livre audio que j’ai écouté, son impulsion à écrire cette histoire est venue de sa frustration et de son impuissance à voir tant de violence perpétrée contre les jeunes Noirs américains. Je peux applaudir vos efforts pour y parvenir. Vous faites ce que vous pouvez, où vous le pouvez, lorsque vous voyez quelque chose qui, selon vous, doit être corrigé. Bien sûr, les gens peuvent voir les choses différemment compte tenu de leurs perspectives différentes, mais faire quelque chose est généralement considéré comme mieux que ne rien faire.

Lire aussi :  Critique : We Are Legion (We Are Bob)

L’histoire de NIÑOS se déroule au pays des Orisha, inspiré par l’Afrique. Une terre gouvernée par un roi qui a trouvé un moyen de mettre fin à la querelle entre les élites nobles (les kosidan) et ceux qui détenaient la magie de la terre (les maji). Cette voie impliquait d’abord l’extermination du lien entre les maji et leur source de pouvoir, puis des maji eux-mêmes. Dans le présent, les gardes du roi exercent un pouvoir violent et brutal sur ceux qui se trouvent en dessous d’eux. Dispersés dans toute la ville se trouvent des devins aux cheveux argentés, ceux qui seraient éventuellement devenus maji, si le lien entre la magie de la terre et ses habitants avait encore une quelconque efficacité. Comme prévu, le roi fera tout pour conserver sa position de force. Cette motivation, cependant, ne s’applique pas nécessairement à leurs enfants.

Trois personnages aux points de vue se partagent les pages de l’histoire. Le gros du complot est mené par Zelie Adebola, une jeune femme dont la mère, une maji, a été tuée lors de la première vague de violence perpétrée par le nouveau roi. Elle, son frère Tzain et leur père vivent ensemble dans un petit village de pêcheurs, où ils survivent à peine et sont fréquemment harcelés par les gardes du roi. Au début de l’histoire, l’oppression des gardiens et leurs impôts augmentent au point que Zélie et sa famille ne pourront plus échapper à la servitude sous contrat. Par hasard, ils attrapent un poisson rare et Zélie décide de l’amener au marché, de le vendre pour un paquet, puis de s’installer financièrement pour l’année suivante environ. Au marché, il rencontre la princesse Amari (déguisée et le deuxième personnage POV). La fille a des ennuis, il y a des gardes derrière elle, et malgré le meilleur jugement de Zélie (mais évidemment selon la volonté de l’auteur), elle aide la fille et finit par fuir la ville. Amari a fui le palais après avoir vu sa meilleure amie, Binti, tuée par son père, le roi. La jeune fille a été forcée de toucher un parchemin magique qui l’a révélée comme une diseuse de bonne aventure et l’a ensuite transformée en maji. En représailles, Amari vole le parchemin et s’enfuit du palais avec. Peu de temps après, le frère d’Amari, le prince Inan (le troisième point de vue), est envoyé avec un entourage de gardes pour le récupérer tranquillement.