Léopard noir, loup rouge

Critique : Léopard noir, loup rouge

Je trouve intéressant de voir à quel point les avis donnés pour un seul livre peuvent être larges et variés. Ce concept me trotte dans la tête depuis que j’ai commencé à lire ce livre. Avant de décider de le reprendre, j’avais vu pas mal de buzz à ce sujet sur les réseaux sociaux. Rien de trop excessif. Certaines personnes l’annoncent comme un « Game of Thrones africain ». Mais ensuite, il est apparu sur une liste de livres. Eh bien, pas n’importe quelle vieille liste, mais une liste du magazine Time des « 100 plus grands livres fantastiques de tous les temps » réunie par un panel sélectionné d’auteurs fantastiques « très estimés ». Je veux dire ouais. Comment ne pas profiter de cette opportunité ? Cependant, à l’époque, j’ai en quelque sorte complètement raté le fait que l’auteur de ce livre… était en fait sur le panel.

[side_eye]

Oui, d’accord, je dirais que c’est une bonne base pour l’un des livres les plus fastidieux que j’ai fini de lire depuis très, très longtemps.

BLACK LEOPARD, RED WOLF est le premier livre d’une trilogie planifiée qui se veut une collection de différentes perspectives entourant la même série d’événements. Le décor de ce premier volume est qu’un garçon a été kidnappé il y a environ trois ans, et le personnage principal est chargé de le retrouver. Cet homme, Tracker, a un « nez » pour trouver les choses qu’il cherche et est habitué à travailler seul, mais dans ce cas il accepte de voyager avec un groupe d’autres personnes. L’un d’eux est un métamorphe qui se transforme entre l’homme et le léopard. Vers la moitié du livre, nous découvrons que le garçon pourrait être un prince, et je suppose que c’est là que la référence GoT entre en jeu. Meh.

L’intégralité de l’histoire se déroule alors que nous suivons Tracker à travers le pays à la recherche de ce garçon inconnu. En chemin, il rencontre de nombreux personnages intéressants. Certains qui veulent apprendre à le connaître. Certains qui le connaissent déjà. Certains qui veulent le tuer. Certains qui ne veulent rien de plus que coucher avec lui. Constamment, les personnages, les êtres et les créatures que Tracker rencontre sont exposés, affichant un large éventail d’imaginations possibles et de pensées fascinantes. L’une des raisons pour lesquelles j’aime lire des livres qui incluent de nouvelles cultures et de nouvelles histoires est précisément parce qu’une grande partie est nouvelle et passionnante. Cependant, l’un des inconvénients d’avoir ces nouvelles expériences est que j’ignore complètement quels morceaux du « nouveau » sont sortis directement de l’imagination de l’auteur, et quels morceaux ont été arrachés à la culture inconnue et simplement insérés dans le livre. Je ne pense pas que le fait d’être incapable de discerner la différence entre les deux diminue du tout mon plaisir possible de l’histoire. Cela affaiblit simplement ma capacité à juger l’auteur sur son possible mérite imaginatif.

Lire aussi :  Critique : Thin Air

Du point de vue de la narration, il y avait très peu de choses que j’ai appréciées dans mon expérience de lecture ici. Non seulement il y a peu ou pas de caractérisation de l’un des principaux personnages d’intérêt, mais il y a aussi peu ou pas de description de l’espace entourant ces personnages. Je veux dire, il y a beaucoup de descriptions d' »actions » (Il est allé ici. Il a fait ça) et beaucoup de personnages se parlent, mais très peu d’autre chose. Parfois, comme lors d’une scène de combat, le niveau de description externe augmente pendant une courte période de temps, puis redescend complètement. Cela m’a laissé complètement inconscient de ce qui se passait autour du personnage principal. Ensuite, des personnages secondaires apparaissaient soudainement sur la scène sans aucune introduction, me laissant complètement perdu quant à savoir qui était cette nouvelle personne ou ce qui pouvait se passer. Ajoutez à cela le penchant de l’histoire pour sauter dans le temps. Raconter une histoire non linéaire est difficile dans le meilleur des cas, et c’était si loin d’être le meilleur des cas que je ne peux même pas commencer à décrire à quel point il était difficile de suivre ce qui se passait dans l’histoire.

L’écriture n’est pas mauvaise en soi. La principale plainte que j’avais à son encontre était que je ne pouvais pas ingérer plus de quelques paragraphes sans que quelque chose d’autre n’apparaisse et ne m’embrouille avec ce qui se passait. Pendant la première bonne partie du livre, je me suis retrouvé constamment à revenir en arrière et à relire, essayant de comprendre ce qui se passait, qui était cette nouvelle personne et où tout cela se passait. À bien des égards, l’expérience de lecture m’a donné l’impression de lire de la prose qui appartenait à un livre d’images. pas un des gamins livre. Oh non. Cette histoire est pleine de contenu potentiellement offensant et n’est pas destinée aux enfants ou aux jeunes adultes. Cependant, pensez au style narratif d’un livre d’images. Un peu comme les ours Berenstain. Vous connaissez peut-être ou non cette série qui a été populaire durant mon enfance. Quels fragments de ces histoires sont racontés en prose ? Quelles pièces sont racontées à travers les images ? Maintenant, envisagez de lire un roman entier, et un long, qui ne comprend que la prose de ce type de livre. Encore une fois, l’écriture elle-même n’était pas juvénile. Je parle juste des détails qui ont été inclus.