La cour des couteaux cassés

Critique : La cour des couteaux cassés

Au cours d’une de mes interminables années à l’université, j’ai pu suivre le cours d’écriture créative de Sanderson. C’était avant que les choses ne décollent pour lui avec la Roue du Temps. Pour la plupart, je n’ai suivi le cours que parce que j’avais commencé à écrire mes propres trucs, plutôt que de simplement lire, et que le professeur était un auteur local peu reconnu. Accord. L’une de ses conférences ce semestre portait sur la façon d’utiliser la perspective et le point de vue dans nos histoires, et nous avons parlé de toutes sortes de choses, y compris les différentes options parmi lesquelles nous devions choisir.

Je me souviens d’une question en particulier de notre discussion sur le mélange des points de vue à la première et à la troisième personne dans un livre. Mon souvenir est qu’il a dit quelque chose comme « faites attention », mais que vous pouviez, si vous le vouliez. Cependant, ce n’est pas quelque chose que vous rencontrez très souvent : des points de vue à la première et à la troisième personne dans le même livre. En fait, je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai lu un livre qui faisait les choses de cette façon.

Eh bien, pas avant celui-ci, en tout cas.

THE COURT OF BROKEN KNIVES est le premier d’une trilogie de dark fantasy de la première auteure Anna Smith Spark. J’ai entendu un peu de buzz à propos de ce livre au moment de la sortie du deuxième de la trilogie, mais je ne l’ai jamais vraiment lu. Elle a ensuite fait un commentaire sur Twitter sur sa participation à un panel de convention avec Steven Erikson et sur la façon dont il avait dit qu’il aimait son livre.

Lire aussi :  Critique : Une histoire secrète de sorcières

Alors, j’ai décidé que je devrais probablement le lire. Je veux dire, si Erikson l’a aimé…

L’histoire parle du renversement imminent de l’un des empires les plus riches que le monde ait jamais connu. Raconté principalement à travers les perspectives de quatre personnages POV, nous voyons le travail d’un gang de mercenaires qui ont été embauchés pour tuer l’empereur. Deux des personnages sont issus de cet équipage de compagnons : leur capitaine et une jeune nouvelle recrue. Un autre est un politicien qui vit dans la capitale où réside l’empereur, et le dernier est la grande prêtresse du temple des dieux de l’empire.

Pour les réglages, c’était bien. La manière de l’auteur avec les mots est assez impressionnante, et cela se voit dès le début. Le premier chapitre était… dirons-nous « potentiellement déroutant » à cause de la façon dont il a été écrit. Il m’a fallu un certain temps pour tomber là-dedans, mais une fois que je l’ai fait, le jeu d’essayer de m’éloigner du livre était presque perdu. Grande construction du monde, presque entièrement mise en lumière à travers les interactions du personnage avec lui. Bon sens du lieu et de l’environnement. L’auteur ne gâche pas le lecteur en exposant tout, mais je ne me suis pas non plus retrouvé confus quant à ce qui se passait.

C’est une bonne écriture.

Presque tout fonctionne pour ce premier roman de dark fantasy. LA COUR DES COUTEAUX CASSÉS plaît et agace à peu près à parts égales.

Le monde lui-même ressemblait beaucoup à ce qu’on nous avait nourri d’histoires comme A Song of Ice and Fire : empires, soldats, magie minimale et dragons. Il y a des moments où de faibles niveaux d’éléments spéculatifs dans une histoire me dérangent. De toute évidence, il y a des histoires où cela ne se produit tout simplement pas. C’était l’un de ces derniers.