La fille et la montagne

Critique : La fille et la montagne

L’autre jour, j’admirais la pléthore de livres de Mark Lawrence sur mes étagères, et j’ai réalisé combien de belles histoires ce type a produites pour nous au cours de la dernière décennie. Il travaille actuellement à la fermeture de son cinquième trilogie, c’est assez impressionnant, compte tenu de la chronologie, et une grande partie de ce qu’elle a apporté à la table a été incroyable. Si vous n’avez pas encore vérifié vos livres (fichier EBR), vous devriez le faire.

Cependant, je dois admettre que je me sentais quelque peu mal à l’aise (un adjectif que le correcteur orthographique de WordPress ne reconnaît apparemment pas) à l’approche de ce prochain livre. Le premier livre de la série, bien que divertissant, avait certains aspects qui m’ont fait m’inquiéter de l’évolution de l’histoire à venir. Où pourrais-je aller ? Comment pourrait-il aborder les perspectives qu’il essayait de recueillir.

Et j’ai bien peur que mes inquiétudes aient fini par être tout à fait justifiées.

LA FILLE ET LA MONTAGNE continue l’histoire de Yaz d’Ictha alors qu’elle en apprend plus sur ceux qui vivent et gouvernent l’étendue gelée de la planète d’Abeth. LA FILLE ET LES ÉTOILES ont laissé Yaz dans un endroit intéressant, montant du monde sous la glace et retournant vers ceux avec qui il avait commencé son voyage : les prêtres de Black Rock. Mais plus il en apprend sur Abeth, son histoire et ses habitants, plus les secrets semblent s’approfondir. Nous connaissons depuis un certain temps la planète glacée et le canal de croissance verte autour de son équateur, perpétué par les propriétés de focalisation de la lumière et de la chaleur de sa lune unique. Nous avons déjà ingéré l’histoire magique dans LE LIVRE DE L’ANCÊTRE (fichier EBR). Dans ce livre, les concepts de base de la science-fiction et les éléments fantastiques de ce monde se rejoignent, et le résultat est un tourbillon d’aventures au rythme effréné… mais décidément moins que ce à quoi je m’attendais.

Lire aussi :  Bilan : Projet Ave Maria

En plus de Yaz, deux personnages de soutien STARS obtiennent du temps POV : Thurin et Quell. Si vous vous souvenez, Thurin est né sous la glace et a récemment été libéré du contrôle de l’un des démons les plus puissants qui y vivent. Il a le contrôle de l’eau et, à court préavis, peut se soulever jusqu’au puits de glace à travers lequel Yaz est revenu à la surface. Quell, c’est l’ancien petit ami de Yaz, avant que tout cela ne commence. Dans l’ensemble, ces deux gars étaient aussi bien caractérisés que les personnages d’auteur le sont habituellement. Ses motivations dans ce cas tournent autour de Yaz et sa quête pour atteindre la bande de terre verte de la ceinture d’Abeth. Presque tout son point de vue survient au cours de la première moitié du livre, alors que l’histoire atteint son apogée à l’intérieur de Black Rock. Et bien que leurs histoires soient bien racontées et constamment émouvantes, je n’ai jamais eu l’impression que ces histoires étaient « leurs » histoires. Ils ressemblaient plus à des perspectives qui devaient être racontées pour construire l’histoire de Yaz et élucider davantage les aspects de science-fiction du monde. Une partie de la déconnexion pour moi est probablement venue du manque de connexion de caractère que je sentais que Yaz avait avec chacun d’eux, ou l’un d’entre eux. J’ai mentionné cet aspect de l’histoire dans ma critique STARS. Donc, bien qu’il y ait beaucoup de parties de l’histoire qui sont éclaircies dans la première moitié du livre, je n’ai jamais vraiment eu l’impression que tout cela avait décollé.