Sur le fil du rasoir

Bilan : Sur le fil du couteau

Librairie

Me voici donc avec un autre roman fantastique auto-publié au bas de mon calendrier de lecture, prêt à écrire une critique pour vous, notre public de lecteurs. Quel bonjour ! direz-vous, « sachant » qu’ici à EBR nous ne daignerons jamais plonger dans le tas boueux de l’auto-édition par choix, et donc pensant, peut-être, que nous menteurs, ou vous-mêmes, sommes l’objet d’un dérapage dans le continuum espace-temps. Mais ne vous inquiétez pas, vos jolies petites têtes. Il y a une partie de moi qui est tout aussi surprise de vous faire part de mes réflexions et de mes sentiments à propos d’un tel livre, mais je ne voudrais pas qu’il en soit autrement. Parce que plus que tout, j’aime être agréablement surpris. Seul hic, cette lecture a été tout sauf une agréable surprise. En échange…

C’était une évolution sanglante et brillante du pur génie de la narration.

Et maintenant je peux partager cette expérience avec vous.

ALONG THE RAZOR’S EDGE (Amazon) est le premier livre de The Eternal War, écrit par un gars que vous connaissez peut-être déjà, si vous suivez le SPFBO dirigé par Mark Lawrence. Et si vous ne l’êtes pas et que vous êtes un fan du genre fantastique, alors vous devez vraiment jeter un coup d’œil au concours. Rob J. Hayes a remporté SPFBO 3 (2017) avec WHERE LOYALTIES LIE (Amazon) et est actuellement présélectionné pour SPFBO 5 (2019) avec NEVER DIE (Amazon). Sans parler du fait qu’il a remporté des prix et d’autres distinctions pour ces offres et d’autres. Comment, compte tenu de toutes ces preuves brillantes, pourriez-vous simplement NE PAS ignorer le fait qu’il est auto-publié et que vous ne lisez que ses livres?

Mais ce n’est pas la question que vous devriez vous poser en ce moment. Non, mon ami, si vous êtes fan de Dark Fantasy, la question que vous devriez vous poser ce moment même c’est:

Lire aussi :  Critique : Dragons de la déception

POURQUOI PAS?

Eskara Helsene est un Sourcerer (drôle d’orthographe ? Hee-hee) pour l’armée d’Orrelan. Elle a 15 ans, étudie l’utilisation de la magie depuis 10 ans et a maintenant été lancée contre les hordes terrestres en progression dans un dernier effort pour renverser leurs marées maléfiques. L’histoire commence quand elle et ses compatriotes échouent à faire exactement cela. Elle et le seul autre Sourcerer resté avec elle, son meilleur ami Josef, se voient retirer leur accès à la magie puis jetés dans The Pit : une prison Terrelan destinée aux plus dangereux, creusée profondément dans le sol. On pourrait dire que c’est une erreur de jeter des mages puissants dans une prison et de les oublier. Si cela avait été le cas, ce livre n’aurait probablement pas été à moitié aussi excitant qu’il l’était.

L’histoire est racontée à la première personne d’un point de vue futur. Même si, en réalité, il n’y a que très peu de l’histoire au cours de laquelle nous sommes conscients de ce fait. Parce qu’il est dit à la première personne, la personnalité d’Eskara ressort à chaque étape de la prose. Sa voix est aiguë et nette et prête à vous couper en petits morceaux si vous la regardez avec méfiance. Les personnages secondaires sont tout aussi bien construits. Les plus forts sont Josef et les frères Terrelan, Hardt et Isen, car ils forment un lien sous leur féroce bourreau, Prig.

Prig est l’un des nombreux surveillants de sa prison. Il est vicieux et mesquin et tout sauf choyé pour ceux qui sont assis sous sa colère et son fouet. Prig conduit sans relâche son équipe à creuser le puits le plus profond de la roche, remplissant ses journées de labeur sans fin, de torture, de douleur et d’épuisement. Et il y a une hiérarchie dans les strates de la grotte. Qu’il s’agisse du Gardien et de ses officiers au plus haut niveau, des combattants qui s’empilent près du plus bas ou de la myriade d’équipes de creuseurs réparties sur des dizaines et des dizaines de niveaux intermédiaires, chacun a sa place dans les couches sociales qui les entourent. C’est La Fosse. Et Eskara le déteste. Il déteste le fait qu’on lui a seulement appris à manier sa magie et rien d’autre. Sans cet accès, elle se sent faible et seule et à la merci de sa condition. C’est donc vers elle-même qu’elle se tourne avec des murmures constants : « Je suis l’arme ».