dragons de tromperie

Critique : Dragons de la déception

Librairie

Il y a tellement de choses que quelqu’un pourrait me dire que ma réponse probable serait : « Ouais, bien sûr. Cela n’arrivera jamais. Depuis environ un an maintenant, la possibilité non seulement qu’un autre livre de Dragonlance soit écrit, mais qu’il soit publié dans le cadre d’un toute nouvelle sérieC’était une de ces choses-là. Je ne sais pas si je peux exprimer correctement à quel point j’étais excité à ce moment-là. Dragonlance est la première série de livres dont je me souviens avoir lu. Le livre qui a tout déclenché, DRAGONS OF AUTUMN TWILIGHT, a été le premier livre que j’ai acheté avec mes propres fonds personnels, sur la recommandation de mon bon ami, Scot. Ce même livre de poche se trouve sur mes étagères aujourd’hui, peut-être un peu moins bien usé, arborant un griffonnage bleu de Tracy Hickman. Les personnages et les histoires créés par ces auteurs sur le monde de Krynn et ses habitants font tous partie intégrante de mon enfance. Grand nerd ici, mais vous le saviez probablement déjà. 🙂

DRAGONS OF DECEIT est le début de la série Dragonlance Destinies de Margaret Weis et Tracy Hickman. Mec, ça me donne des frissons rien que de dire ça. L’histoire principale suit Destina, la fille d’un chevalier solamnien, vivant les jours qui ont précédé la célèbre bataille de la tour du haut clerc dont les vétérans de la série originale se souviendront avec des émotions mitigées. Après le départ de son père pour rejoindre cette bataille et ne jamais revenir, Destina élabore un plan, né des pages de la bibliothèque de son père, pour voyager dans le temps et le sauver d’une mort ignominieuse. C’est simplement son histoire.

Lire aussi :  Critique : La peste des génies

Commencer une nouvelle série comme celle-ci peut être une tâche ardue. Combien de temps passez-vous à informer les nouveaux lecteurs ? Comment tissez-vous les éléments des livres précédents qui seront importants pour la nouvelle histoire ? Dans quelle mesure incluez-vous d’anciens personnages, au lieu de tracer des pistes avec de nouveaux ? Il s’agit d’une série ÉNORME, avec de nombreux livres. J’en ai la plupart sur mes étagères à la maison. Mais pourquoi est-ce que je passe autant de temps sur ces questions ? Pourquoi j’hésite ?

Beurk. Que quelqu’un m’apporte un antiacide.

Bref, j’ai eu du mal à le lire. Le début a été lent. Le personnage principal, ennuyeux. Sa vie au château de Rosethorn, insupportablement monotone et sans but. Même si mes hauts niveaux d’émotion ont rencontré une résistance massive dans les douze premiers chapitres, j’ai poussé les quelques suivants et j’ai été ravi lorsque l’intrigue s’est finalement ouverte. Hourra! Voyager dans le temps ? Ouais, d’accord, peut-être que nous l’avons déjà vu, même dans d’autres contes de Dragonlance, mais au moins il y a un élan et une direction ! Peut-être que la véritable histoire pourrait alors commencer ?

Mais non. Plus j’approfondis, plus ça devient frustrant. Au lieu d’aventure et d’excitation, les deux caractéristiques des livres que mon cerveau confus de nostalgie me nourrit, c’est fastidieux et ennuyeux, direct et presque une simple série d’événements. Il se lit comme une fanfic, dans le seul but de mentionner des noms et de nous rappeler tout ce qui a précédé. Et cela rend le monde puissant de Krynn et toutes ses histoires et ses habitants se sentent petits et sans importance en comparaison. Au moment où j’arrive à mi-chemin, je suis presque un sac dégonflé et froissé de poussière de Cheeto, jeté dans un coin oublié de la pièce, et je me surprends à envisager de laisser tomber le livre et de m’en éloigner. Quoi! Blasphème! Indignation! Ça c’est ridicule!