Au large du récif d'Armageddon

Bilan : Au large d’Armageddon Reef

Donc, nous ne faisons normalement pas de critiques de livres qui ont été écrits il y a si longtemps (publiés pour la première fois en 2007). Surtout pour les livres qui n’étaient pas juste fantastiques à la sauce géniale. En fait, nous désapprouvons généralement la rédaction de critiques de livres aussi anciens en règle générale, à moins qu’ils ne soient considérés comme des « classiques ». Cependant, il y a des circonstances atténuantes qui m’ont donné l’impression qu’un tel examen était justifié. Un : Il s’agit du premier livre d’une série en cours qui n’est pas encore terminée. Deuxièmement, le prochain livre de la série (# 10: THROUGH FIERY TRIALS – Amazon) a une date de sortie en janvier 2019. Donc, au moins, la série est à jour. Troisièmement, j’ai rencontré plusieurs références dans mon temps de personnes qui aiment vraiment cette série. Et bientôt il y aura dix livres dans la série. Donc toute cette situation m’a fait réfléchir. Si quelqu’un voyait la sortie de ce nouveau livre, puis décidait que cela ressemblait à quelque chose qui valait la peine d’être lu, puis tombait sur celui-ci, le premier livre de la série : à quoi ressemblerait son expérience ?

Et donner des avis sur cette situation exacte se trouve être notre spécialité ici à EBR. Alors j’ai plongé, espérant quelque chose de bien.

OFF ARMAGEDDON REEF (Amazon) est le premier de la série Safehold de David Weber, un auteur que je n’avais pas lu auparavant, mais qui a une liste impressionnante de publications remontant au début des années 1990. science-fiction, il fait des allers-retours entre ça et la fantaisie assez souvent. Et bien que cette histoire ressemble beaucoup à un roman fantastique traditionnel avec un peu de magie (les éléments technologiques sont présents mais cachés à la population générale), c’est toujours un livre de science-fiction.

L’histoire commence par la prise de conscience immédiate que la race humaine est systématiquement et impitoyablement traquée et exterminée par une race extraterrestre connue uniquement sous le nom de Gbaba. Il est devenu clair pour ceux au pouvoir qu’ils vont perdre la guerre, alors ils font une dernière pièce dans l’espoir de sauver l’humanité telle qu’ils la connaissent. Ils organisent une diversion massive dans le royaume de Gbaba, leur permettant de cacher une population suffisamment importante sur une planète inconnue mais habitable appelée Safehold. Pour s’assurer qu’ils sont à l’abri des connaissances de Gbaba, la mémoire de tous les survivants est effacée et une civilisation est établie qui supprime le progrès technologique. Car ce sont les effets résiduels du progrès technologique qui ont permis aux Gbaba de traquer et de tuer une grande partie de la race humaine jusqu’à présent.

Lire aussi :  Critique : Coral and Pearl Crown

Plusieurs centaines d’années passent dans une paix relative, et c’est à ce moment que le monde « fantastique » de Safehold est introduit. Les responsables de la mission d’origine ont établi une «religion», de nature très similaire au christianisme moderne, bien que sans sa figure centrale et s’appuyant principalement sur des «anges» pour façonner sa divinité. Ces anges sont ceux qui aident à garder le voile sur les yeux de tous les Safeholdiens grâce à l’utilisation du contrôle de l’esprit et de la haute technologie bien cachée. Tout va bien jusqu’à présent, tout bien considéré, mais une clé à molette est sur le point d’être lancée. Parce que tout le monde au pouvoir il y a près d’un millénaire n’était pas d’accord pour dire qu’emprunter cette voie était la meilleure option. Ils avaient donc un as dans leur manche, pour ainsi dire. Le capitaine de corvette Nimue Alban a transféré sa conscience dans ce qui équivaut à un androïde avancé, et 800 ans plus tard, elle se réveille. Mais l’androïde a un corps masculin, alors il prend le nom de Merlin et entreprend de voir ce qu’elle (il) peut faire pour donner un coup de pied rapide au progrès technologique dans les fesses.

Pas mal d’installation. Comme indiqué ici, le début était censé démarrer lentement et c’est le cas, une fois que le lecteur se rend compte que le combat de vaisseau spatial dans l’espace n’est en réalité qu’un prélude à la série en général. Ce rythme très lent se poursuit alors que l’histoire est racontée à travers les points de vue d’un très large éventail d’individus. Si vous connaissez nos opinions ici à EBR, vous saurez que ce type de livraison a tendance à ébouriffer nos plumes dans le mauvais sens. Le problème est encore compliqué par une quantité importante de sauts de tête, en particulier dans les premiers chapitres, entraînant confusion dans les rangs et frustration. Il y a ces histoires qui le font et qui s’en tirent généralement bien. Ici, cela a causé des problèmes répétés pour suivre ce qui se passait dans l’histoire. Cependant, la majeure partie de l’histoire tourne autour et est racontée à travers les points de vue de cet androïde Merlin et du prince héritier Cayleb de Charis, un royaume de taille moyenne vers lequel Merlin est attiré pour son potentiel pour sa cause. Mais tout de même, je serais surpris si ce « plus grand montant » était supérieur à 50%.