C'est comme ça que tu perds la guerre du temps

Review: C’est ainsi que vous perdez la guerre du temps

Je pense que si vous avez regardé le diagramme de Venn des livres que nous apprécierons probablement ici chez Elitist Reviews, C’EST COMMENT VOUS PERDEZ LA GUERRE DU TEMPS tombe directement dans la section « Très probable ». Nous avons déjà apprécié le travail d’El Mohtar (EBR Search) et de Gladstone (EBR Archive) et avons développé un véritable amour pour le roman (comme on le voit ici ou ici). ET ALORS tu me dis que c’est épistolaire ? Avec le voyage dans le temps ? Et une étrange histoire d’amour ? Enregistre-moi.

L’intrigue de C’EST COMMENT VOUS PERDEZ LA GUERRE DU TEMPS est simple, du moins semble-t-il. Deux agents, Rouge et Bleu, travaillent de part et d’autre de la guerre titulaire pour influencer la myriade d’histoires divisées de ce monde et de bien d’autres. Leur mission est de changer ces histoires de manière à favoriser leurs côtés respectifs de la guerre : Garden for Blue et Agency for Red. Garden and Agency déterminent leurs objectifs et leurs méthodes ; L’approche organique et létale de Garden est aussi dangereuse que la hiérarchie technologique d’Agency.

Le lecteur est présenté à une rouge fatiguée, fatiguée après une bataille cruciale qu’elle a façonnée, comme elle en a tant eu auparavant. Mais cette fois c’est différent. Bleu tend la main et laisse une carte pour Rouge sur le champ de bataille. Peut-être écrit-il pour se réjouir, ou peut-être que la lettre est un piège. Contre son meilleur jugement, Red répond.

Rouge et Bleu s’engagent dans une correspondance hésitante et inventive, cachant leurs paroles dans de l’eau, des chansons et des bouts de feuilles de thé. Au fur et à mesure que leur échange se poursuit, l’étrangeté totale du mode de vie de l’autre se confirme. Au lieu d’être un obstacle, leurs différences fascinent l’autre, et leur compétence et leur curiosité partagées les rapprochent.