âge des cendres

Critique : Age of Ash

Librairie

Je suis un fan inconditionnel du travail de Daniel Abraham. C’est l’un de ceux où j’achète littéralement tout ce qui me tombe sous la main. Il a une façon de raconter des histoires qui me touche. Que ce soit à travers la fantasy épique, la fantasy urbaine, la science-fiction ou quoi que ce soit entre les deux, on a toujours l’impression que l’homme ne peut pas faire de mal.

Il a déjà dit qu’à chaque projet, il partait avec un certain objectif en tête, et je ne peux pas dire que ces objectifs aient jamais semblé être au premier plan de sa prose, pour moi. Je pense que c’est l’un des grands aspects de son travail. Je peux les lire et apprécier l’histoire et les personnages sans avoir à comprendre le but de l’auteur. S’il a un but, tant mieux. Je n’ai pas nécessairement besoin de savoir ce que c’est.

Cette fois, cependant, la lecture m’a amené à me demander pour la première fois quelle aurait pu être sa motivation à s’asseoir pour écrire ce nouveau roman fantastique. Parce que quoi que ce soit, je ne comprends pas.

AGE OF ASH est le premier livre d’une trilogie sur la ville de Kithamar et ses habitants. L’histoire commence par tisser le mystère subtil entourant la mort de l’un de ses dirigeants et une partie de l’histoire de cette ville antique, avant de se concentrer sur l’un de ses différents occupants. Chacun des livres de cette série, nous a-t-on dit, couvrira essentiellement la même période et sera simplement raconté du point de vue de différents ensembles de personnages.

Alys est le premier des deux personnages de point de vue à partir desquels cette histoire est racontée. Elle est jeune et, dans une certaine mesure, insouciante, dans sa navigation à travers la ville. Elle erre dans ses rues avec un groupe d’associés (amis ?), squatters voleurs de son argent durement gagné. Chaque membre du groupe a un travail, et ils exécutent ces travaux avec une telle régularité qu’ils sont devenus routiniers. Chacun sait comment chaque événement va se dérouler et comment sa cible va réagir. Ce sont des professionnels, à leur jeune manière, qui pensent que rien ne pourra jamais les arrêter. Jusqu’à ce que quelque chose se passe, un travail tourne mal et le frère aîné d’Alys, une personne à qui elle pense beaucoup, vient en courant à son aide et est tué pour ses efforts. Face à la douleur de sa perte, elle trouve finalement son chemin dans les restes de la vie de son frère et des personnes avec qui il a passé son temps, et se retrouve rapidement entraînée dans un jeu beaucoup plus grand et beaucoup plus dangereux que ce à quoi je m’attendais. .

Lire aussi :  Critique : Soléri

Quelque part en cours de route, un deuxième personnage de PoV entre en jeu : Sammish, un ami d’Alys. Il y a un certain sens d’une relation plus profonde entre les deux, mais elle n’est que peu explorée. Nous voyons Alys à travers les yeux de Sammish, découvrant la vie de Sammish dans la ville et comment les interactions d’Alys avec les « amis » de son frère font partie de quelque chose de plus grand. Au fil du temps, elle se retrouve entraînée dans le même vortex qu’Alys, et la façon dont elles travaillent ensemble déterminera finalement leur destin.

Si vous pensez qu’il y a un manque décidé de choses ouvertement fantastiques présentées dans mon tour d’horizon ci-dessus, vous retiendrez certainement ce que j’écris. J’ai mis longtemps à accepter ce fait. L’histoire elle-même est incroyablement lente à révéler tout ce qui semble avoir de la substance. Au lieu de cela, il est intimement impliqué dans l’histoire entourant ces deux filles et leur vie dans la ville. En fait, il m’a fallu la moitié du livre avant d’avoir la moindre idée de ce qui se passait à grande échelle.

Sur le plan positif, le livre est magnifiquement écrit. Descriptif et fluide. Il présente avec des nuances subtiles l’introduction de cette plus grande histoire dans la vie de ces filles. Bien écrit pour être sûr. Concentré sur le personnage, oui. Tout ce que l’on pourrait demander dans une belle histoire, n’est-ce pas ?

AGE OF ASH raconte une histoire qui semble être adjacente à ce qui se passe réellement, et à cause de cela, elle semble tomber un peu à plat.