Une histoire secrète de sorcières

Critique : Une histoire secrète de sorcières

Le livre commence en 1821, lorsqu’un petit groupe de Roms (Tziganes) échappe à une mort imminente et quitte la France pour l’Angleterre. Et la seule raison pour laquelle ils s’échappent est grâce aux efforts de la matriarche du groupe et à la magie qu’elle a héritée de ses ancêtres sorcières. Les femmes orchiéres utilisent leur magie depuis des centaines d’années, la magie suivant leurs filles de génération en génération. A SECRET HISTORY OF WITCHES retrace sa généalogie de 1821 à la Seconde Guerre mondiale, mettant en vedette une lignée de femmes dynamiques étroitement liées au passé et à l’avenir de sa famille.

A SECRET TALE OF WITCHES est le genre de livre que vous apportez à votre club de lecture pour femmes. Il n’y a pas grand-chose d’offensant là-dedans. Même avec les chasseurs de sorcières catholiques essayant d’exposer les Orchiéres pour ce qu’ils sont, les chrétiens ne sont que légèrement touchés. Il y a du sexe, mais de brèves scènes qui n’entrent pas dans les détails. Il n’y a vraiment pas de jurons ou de violence horrible, bien que certaines personnes connaissent des fins désagréables. Et d’après les critiques que j’ai lues, cela ne va pas assez loin sur la wicca/paganisme pour déranger la plupart des lecteurs chrétiens ; mais cela peut décevoir certains praticiens païens/wiccans en raison du manque de détails. Il essaie très fort d’attirer un large public.

Et surtout il réussit. Le roman est raconté d’une manière simple et simple, passant d’une femme à l’autre (de 1821, 1834, 1847, 1886, 1910, 1937), se concentrant sur les expériences et le caractère de femmes individuelles au fur et à mesure qu’elles arrivent au pouvoir et qu’elles finissent par diriger sur la ligne Orchière. Chaque femme est différente de la précédente, la dynamique mère-fille entre souvent en jeu et affecte la vie de celles qui viennent après. L’histoire m’a attirée rapidement en raison de son rythme rapide. Mais il y a des pièges à ce format, car finalement le rythme a ralenti alors que je commençais à me demander à quoi servait cette liste de femmes (et la répétitivité qui en résultait), et malheureusement les brèves scènes de la vie de chaque femme ne permettent pas une description détaillée. caractérisation.