le paradis fatal

Critique : Le paradis du destin

Dans THE CALCULATING STARS, vous rencontrez Elma York, la brillante mathématicienne qui devient l’une des premières femmes astronautes sur une Terre qui doit voyager vers les étoiles pour survivre.

Il semble maintenant qu’elle sera l’une des premières femmes sur Mars.

Elma est une femme qui vit dans un monde où les femmes et les minorités doivent se battre pour être incluses dans le programme spatial. La plupart des ordinateurs sont des femmes, il est donc logique de les inclure sur les vols vers la lune et au-delà (puisque les navires n’auront pas toujours de communication avec Mission Control, ils ont besoin d’ordinateurs sur le navire), mais comme nous l’avons appris dans EL CALCULATION STARS qui n’était pas la solution évidente pour les responsables du programme spatial. Elma, cependant, se fait un nom et son influence devient un facteur d’inclusion des femmes.

Désormais, sa notoriété lui vaut une place convoitée dans le petit groupe d’astronautes (et d’astronets) destinés au premier voyage vers Mars : il y aura deux engins spatiaux en redondance et deux équipages. Malheureusement, le mari bien-aimé Nathaniel ne part pas, ils seront donc séparés pendant trois ans. Comment Elma fera-t-elle face au stress des voyages spatiaux interplanétaires ? D’autant plus qu’il sera sous les ordres du mâle Stetson Parker, le seul avec qui il ne s’entend pas.

Comme pour THE CALCULATORY STARS, THE HEAVEN FORECAST est moins un livre de science-fiction hardcore (non pas qu’il n’ait pas sa part d’argot) et plus une histoire d’intérêt humain, et aborde donc les émotions liées à la gestion des espaces. , parfois avec des gens que je n’aime pas beaucoup, la solitude qui en résulte, mais aussi le dépassement des différences. Ce n’est pas un roman d’action comme beaucoup de livres de science-fiction peuvent l’être. Si vous avez aimé, par exemple, une partie de la science-fiction plus douce de Lois McMaster Bujold dans sa série Vorkosigan, vous apprécierez la série Lady Astronaut.