appel de la lune

Critique : Appel à la lune

Librairie

J’ai mentionné dans une critique précédente (ICI) qu’après avoir pleinement apprécié une nouvelle de Patricia Briggs dans cette anthologie, j’allais me charger de ses livres et simplement lire, lire, lire. J’ai trouvé un pack des six premiers de cette série. Venez avec moi Cela aide que nous n’ayons pas de critiques pour les quatre premiers. J’ai aussi eu une petite discussion avec V à ce sujet avant d’écrire cette critique. Apparemment, elle l’avait revu il y a quelque temps (dans ses premières années de le faire sur un autre site, maintenant mort), et a eu la gentillesse de m’en envoyer une copie. Par conséquent, cet examen sera une sorte d’amalgame de nos réflexions sur la question. Mais peu importe, tu dois savoir que nous aimions tous les deux ça.

MOON CALLED est le premier d’une série Mercy Thompson sur la vie du personnage principal dans la région des Tri-Cities de l’État de Washington. C’est une femme amérindienne mi-blanche, mi-pieds-noirs qui essaie d’être une mécanicienne automobile moyenne d’une vingtaine d’années. Il vit dans une petite caravane avec son chat, a relativement peu d’amis proches et aime éviter les ennuis.

Bien sûr, elle travaille également aux côtés d’un Gremlin grincheux (pas la voiture), vit à côté du loup-garou Alpha local et est elle-même un coyote qui change de forme. Donc, tout ce qui concerne Mercedes Thompson n’est pas exactement ce que vous appelleriez « moyen ».

L’histoire commence avec Mercy dans son garage, installant une nouvelle transmission dans une vieille VW Jetta, lorsqu’un jeune homme sort de la rue. Est à la recherche d’un emploi. Payez sous la table. Il dit qu’il est fort, qu’il a un peu d’expérience avec les voitures, mais qu’il apprend vite. Vous pouvez immédiatement dire que quelque chose ne va pas. L’enfant n’est pas habillé pour le froid, il a l’air d’avoir sauté plus d’un repas et il sent comme trop de douches. Il a également l’odeur et l’apparence d’un loup-garou. Malgré quelques réserves, il décide de tenter sa chance et ouvre la porte à un gâchis de problèmes qu’il n’avait tout simplement pas cherché quand il s’est levé ce matin-là.

Lire aussi :  Bilan : Pergélisol

La relative facilité avec laquelle cette histoire commence puis se glisse dans une histoire plus large est carrément criminelle. Le premier chapitre touche tous les bons boutons : personnage, échange, un peu du quotidien, une construction de monde intéressante, puis une touche de caractère. À la fin de ce chapitre, nous apprenons à connaître Mercy, sa vie, son monde, une partie de son passé varié, et il est évident que cela va être un sacré tour.

C’est vraiment une histoire axée sur les personnages, impactée par des événements qui révèlent lentement l’intrigue plus large. Au début, Mercy (et donc nous) en savons très peu sur ce qui se passe ou pourquoi les choses arrivent. Et bien qu’il y ait un bon sens du mystère, le niveau et la menace de violence répétée sont suffisamment élevés pour que les motivations inconnues des personnes qui l’entourent au début de l’histoire prennent une toute deuxième place. Certes, ils ont finalement eu un effet, et la façon dont tout cela s’est déroulé était très intéressante.

MOON CALLED commence le conte fantastique urbain de Mercy Thompson sur l’étrange et troublant dans le nord-ouest du Pacifique. Personnage et histoire géniaux, les deux.

En cours de route, le monde fantastique se révèle dans les couches suivantes. D’abord les loups-garous. Puis les vampires. Puis nous rencontrons une sorcière. Il y a le Gremlin avec lequel Mercy travaille, et on parle de la myriade d’autres Fae. Au fur et à mesure que Mercy est propulsée d’abord dans une direction, puis dans une autre, chacune de ces couches se décolle et nous en apprenons un peu plus sur la façon dont le monde de Mercy est différent du nôtre.