Le marchand de rêves

Critique : Le colporteur de rêves

Un froid matin d’hiver, aux petites heures du matin, un garçon quitte sa maison pour suivre la lune, mais il disparaît ensuite.

Quelques heures plus tard, un colporteur arrive en ville en tirant son chariot de marchandises et se retrouve en train de chercher le garçon et des volontaires pour l’aider, jusqu’à ce que le corps du garçon soit retrouvé dans la rivière et à la place, se trouve dans une ville affligée.

Le colporteur s’avère ne pas être votre colporteur moyen : celui-ci vend du rêve, du sur-mesure, satisfaction garantie.

Robert Owens a déjà parcouru de petites villes comme celle-ci, et après avoir trouvé une chambre dans une pension, il s’installe et attend que les curieux, les endeuillés et les espiègles s’arrêtent et essaient ses étranges bocaux de rêves. Comme l’adolescente qui veut rêver de son mariage, le petit garçon qui veut rêver qu’il est le joueur vedette d’un match de baseball ou la mère privée, Evie, du garçon mort qui cherche un répit après des nuits blanches.

Raconté dans un point de vue rotatif semi-omniscient de Robert, à Evie, à divers autres habitants de la ville, nous suivons les gens alors qu’ils recherchent le colporteur de rêves. La rotation du point de vue au sein des chapitres était un peu déroutante au début (d’autant plus que je suis habitué à un point de vue à la troisième personne plus strict dans la plupart des romans que j’ai lus), mais cela permet une continuité de la prose et du commentaire. eux-mêmes au livre. style. Un style aux allures de conte de fées, poétique et lyrique, un peu comme Patricia A. McKillip (Archives EBR), où la magie anime l’histoire, mais elle n’est pas directe.