carbone altéré

Bilan : Carbone altéré

Comme pour ma critique précédente, la décision de lire enfin ce roman est le résultat de la consommation de médias en dehors du domaine des livres. Avant maintenant, je n’avais pas choisi ce livre à cause de la déception totale que Richard K. Morgan m’avait donnée dans les livres précédents. Bien sûr, la plupart de ses trucs qu’elle avait lus étaient dans le genre fantastique. Bien que j’aie aussi lu TREIZE, mais cela ne m’a pas beaucoup dérangé non plus. Pourtant, la bande-annonce de la série récemment réalisée par Netflix avait l’air INCROYABLE. Il m’a attrapé et ne m’a pas lâché. Et vous ne le sauriez pas, à peu près au même moment, le livre est apparu dans ma file d’attente de livres audio à la bibliothèque comme disponible et je n’ai tout simplement pas pu m’en empêcher. Il s’avère qu’il aurait probablement dû m’écouter et/ou regarder l’émission à la place.

ALTERED CARBON (Amazon) est, étonnamment, le premier roman de Richard K. Morgan. Je vais vous dire ce que. Cela ne se lit pas exactement comme un premier roman. Il avait écrit avant, c’est certain. Guy est professeur quelque part, je pense. Donc, évidemment, vous savez comment mettre les mots ensemble. Ce qui m’a également frappé à propos du livre, c’est à quel point la structure et les « problèmes », dirons-nous, de ses autres livres qu’il avait déjà lus et qui sont arrivés un peu plus tard dans sa carrière d’écrivain, étaient similaires à celui-ci. Cela montre simplement que le gars n’a pas beaucoup changé dans son style d’écriture.

L’histoire tourne autour de Takeshi Kovacs, un ancien envoyé, qui est une unité militaire créée pour lutter contre les problèmes liés à la guerre interstellaire. Ils sont forts, rapides et brillants pour remarquer et se souvenir des choses. Il y a plusieurs centaines d’années, Kovacs a été tué, mais sa conscience a été téléchargée et stockée numériquement pour une utilisation ultérieure. Cet usage survient lorsqu’un homme très riche, Laurens Bancroft, ordonne à Takeshi de faire un travail pour lui. Ce boulot ? Trouvez l’homme qui l’a assassiné. Laurens Bancroft est ce qu’on appelle la méthamphétamine : une personne qui a vécu une vie bien remplie puis a téléchargé sa conscience dans un autre corps, une « manche », et en a vécu une autre ; laver, rincer, répéter. Son manga le plus récent est arrivé parce qu’il a été tué. Et maintenant, il a acheté la conscience de Takeshi, l’a rengainée dans un corps disponible, puis l’a engagé pour trouver le coupable. Attelage juste ? La police affirme que la méthamphétamine lui a coûté la vie et il existe de nombreuses preuves à l’appui de cette théorie.

Lire aussi :  Critique : Dragons de la déception

En tant que configuration, c’est plutôt cool, non ? J’ai pensé ainsi. Ajoutez à cela le rythme assez rapide de la première moitié du livre environ, la quantité ridicule de complications qui surviennent au cours de la même période et les mécanismes de scène de combat assez impressionnants qu’il produit, et je pensais que cela allait se révéler être un assez bon livre après tout.

Et puis j’ai commencé à remarquer un tas de choses.

Il y a vraiment un manque de caractérisation dans cette histoire. J’ai raté ce fait pour la grande majorité de la première moitié du livre à cause de tout ce qui se passait et de tout ce qui était ajouté à l’histoire à chaque tour de page réel (entendu celui-ci, vous vous souvenez?). Ce manque de caractérisation fonctionne relativement bien pour les personnages secondaires, mais une fois que les choses ralentissent, cela devient vraiment évident et un peu ennuyeux.

La deuxième chose que j’ai remarquée, c’est qu’aucun des éléments de l’intrigue n’est vraiment lié à autre chose. Comme, au moins. Chaque nouvelle interaction semblait aussi disparate et déconnectée des autres pièces du puzzle que les couleurs d’un arc-en-ciel. Oui, ces couleurs peuvent aller ensemble parce que c’est ainsi que nous avons l’habitude de les voir, mais en plus d’apparaître les unes à côté des autres, elles sont toutes très différentes les unes des autres. Avoir du sens?

Et puis le kicker est venu. Vous souvenez-vous d’avoir vu le film L’Illusionniste ? D’accord. Ce film avait beaucoup des mêmes problèmes que cette histoire, en ce qui concerne le fait de tout lier ensemble. Il y a une scène dans ce film où Ed Norton, qui est le personnage principal, regarde l’écran et continue de faire ce visage surpris tandis qu’un tas de flashbacks traversent son esprit et traversent l’écran. C’est dans cette poignée de secondes que le personnage principal relie toutes les pièces disparates du puzzle de l’intrigue d’un seul coup. Eh bien, la même chose se produit ici. Parce que, voyez-vous, Takeshi Kovacs a été formé comme Envoyé pour avoir une mémoire parfaite. Et soudain, il assemble presque parfaitement toutes les pièces du puzzle dispersé. Un peu comme trouver un pot d’or au bout de l’arc-en-ciel. Le problème est que si vous ne saviez pas comment chercher ce pot d’or, vous seriez en train de penser : « D’où cela vient-il ?