Le livre qui ne brûle pas

Critique : Le livre qui ne brûlait pas

Librairie

Ce livre a un titre intéressant. Vous ne pensez pas? J’avoue que ça m’a un peu bluffé la première fois que je l’ai vu. Idem pour le nom de la série. Je ne savais pas trop quoi penser après l’annonce initiale. Excitation pour un nouveau livre de Mark Lawrence? Ben oui bien sur. Mais quel genre de livre cela allait-il être ? Une idée si cela serait ou non lié au reste de ses livres, comme ils semblent tous l’être jusqu’à présent ? Cela ne ressemblait certainement pas à ça. Mais il y avait toujours la possibilité. Et donc, malheureusement, ce n’est pas un livre que j’ai pré-commandé, mais quand j’ai eu la chance d’obtenir un eArc, j’ai accepté. Bien sûr que oui. Quel genre de question est ce?

LE LIVRE QUI N’A PAS BRÛLÉ est le premier d’une nouvelle trilogie projetée par M. Mark Lawrence, l’un de nos auteurs préférés ici à EBR. Bien que, compte tenu de la performance de ce type, je ne serais pas le moins du monde surpris d’apprendre qu’il a déjà écrit (à tout le moins) le premier brouillon de la dernière ligne de la série. Guy produit.

Evar et Livira sont deux personnes qui ne se sont jamais rencontrées, et sans la technologie de pointe (la magie ?) qui est au cœur de cette histoire, ils n’auraient jamais eu cette chance. Mais, comme on dit, l’auteur trouvera un moyen.

Livira Page est une réfugiée démunie vivant dans une petite ville sur une vaste plaine de poussière et de chaleur. La vie est dure et cruelle, et elle ne lui a rien donné qui puisse être interprété comme de la chance. Mais elle est intelligente. Au début, son village est attaqué par une meute de sabres vicieux, une race de loups-garous géants, et fait prisonnier avec presque tous les enfants du village. Presque à la suite de cette attaque, les soldats humains qui parcourent le désert à la recherche de ces sabres, attaquent le groupe de raids et sauvent les enfants orphelins. Cependant, ils ne sont pas très enthousiastes à l’idée que ces enfants abandonnés leur soient imposés. Rapidement, ils retournent dans leur ville et laissent les jeunes y être classés par la hiérarchie de l’action sociale. C’est à ce stade du jeu que Livira reçoit l’aide inattendue d’un vieil homme réputé, et finit par être confiée à la Grande Bibliothèque, autour de laquelle la ville s’est construite, plutôt que d’être reléguée au nettoyage de ses égouts. ou un autre travail tout aussi épouvantable.

Lire aussi :  Critique : Filles de guerre

Evar Evantari vit dans les limites d’une immense bibliothèque (la même, peut-être ? Hmm ?) avec quelques autres qu’il considère comme ses frères. Une sœur et deux frères, avec un troisième frère qui a récemment disparu parmi les innombrables piles de livres. Avant de venir à la Bibliothèque, ils vivaient avec leurs familles, à l’extérieur, mais à un moment donné, ils ont été envoyés dans une sorte de mécanisme, et quelque chose dans la construction de ce mécanisme inconnaissable avait conspiré pour les cracher tous les cinq dans la Bibliothèque en même temps. temps. temps. Pour autant qu’ils le sachent, ils sont complètement seuls, à l’exception de deux constructions de type androïde qui les aident occasionnellement en cas de problème. Contrairement à ses frères, Evar n’a pas été formé avec des connaissances spécifiques pendant son séjour au sein du Mécanisme, et son seul souhait est d’échapper aux limites de cette prison et de retourner dans le monde en général. Espérant qu’elle pourrait emmener ces personnes qu’elle considère désormais comme sa famille.

À la manière typique de Lawrence, cette histoire commence par un bang. J’aime la façon dont ce gars commence ses histoires. Il ne s’agit jamais de définir le personnage, ou le lieu, ou de fixer le crochet. Juste WHAM. A chaque fois, comme sur des roulettes. Une des raisons pour lesquelles j’aime entrer dans un nouveau livre de Lawrence.

L’histoire est divisée en trois parties, tournant principalement autour de sections de la vie de Livira. Le premier, lié à son entrée à la Bibliothèque ; la seconde tourne autour de sa première étape là-bas, apprenant à être bibliothécaire dans un environnement très similaire à une école pour jeunes; et le troisième à la fois plusieurs années après le second, au fur et à mesure que leur statut à l’école de bibliothécaire progresse.